Intention d’apprentissage : Exploration, observation et identification des émotions et des réactions des enfants face à une œuvre entendue.
Dans cette activité, les enfants exploreront les réactions (dans leur tête, dans leur corps et dans leur cœur) qui peuvent être expérimentées lors d’une écoute musicale. Ils apprendront à les observer et à les identifier afin d’être en mesure de porter un jugement critique.
Savoirs visés : Exploitation du vocabulaire disciplinaire ; Observer et identifier son ressenti face à une œuvre ; Porter un jugement critique.
Matériel requis : Tableau ; Système audio Extrait musical pour l’exemple : Chopin — Valse Opus 40 « Le petit chien » ; Extraits musicaux divers ; Annexe 1 : Affiche des réactions ; Annexe 2 : Structure de phrase pour l’enfant ; Annexe 3 : Complément pour l’enseignant.
Adaptation possible pour les 4-6 ans : Vous pouvez morceler l’apprentissage en plusieurs cours afin de consolider les apprentissages. Utilisez les étapes de la modélisation pour créer une séquence d’apprentissage adaptée aux élèves. Vous pouvez aussi réaliser l’activité en grand groupe. Cette activité pourrait être divisée sur plusieurs cours en travaillant chacune des catégories de manière isolée.
Adaptation possible pour les 8-10 ans : Vous pouvez demander aux élèves de produire deux à trois phrases dans leur appréciation. Ces phrases pourraient contenir des éléments dans chacune des catégories.
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.