Intention d’apprentissage : Amener les enfants à créer des séquences musicales aux instruments.
Âge : 4-5 ans
Durée : 30 minutes
Matériel : Méli-mélo
Instruments de percussions non mélodiques de la classe; S’assurer d’avoir des instruments des trois familles : métaux, bois et peaux.
Disposition : Assis au sol; Debout ou assis, en petites équipes.
Adaptation pour les 6-8 ans : les phrases musicales sont structurées en temps (4 ou 8) avec une fin imposée (exemple une noire, tous ensemble). Les équipes ont un support visuel devant eux pour se repérer : une séquence de 4 ou 8 rectangles vides (qui représentent chacun un temps). Comme aide-mémoire, ils doivent dessiner l’instrument qui sera joué dans chacun des rectangles. Il est permis, pour la famille des métaux, d’utiliser 2 rectangles (la blanche = 2 temps), mais une seule fois dans la phrase musicale.
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.