Le collier des nuances

Intention d’apprentissage : Soutenir le développement global de l’enfant par l’initiation aux nuances musicales (sons doux et forts).

Âge : 3-4 ans

Matériel :

Instruments de percussions pour l’enseignant ;
Fil pour enfiler des perles (1 par enfant) ;
Des perles de deux couleurs différentes (par exemple blanches et vertes) en quantité suffisante pour chaque enfant.

Disposition : Assis à une table.

Adaptation possible pour  les 6-8ans : cette activité peut être enrichie avec d’autres sons afin de former un collier à 4 couleurs, par exemple. Ainsi, on pourrait ajouter des billes oranges et bleues qui seraient liées à des sons aigus et graves. Il est aussi possible de garder deux billes seulement et de travailler les consonances et dissonances à la place des nuances.


  • Université de Tours
  • L'europ s'engage
  • Région Centre-Val de Loire

    Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.

    © EDMUS - Université de TOURS