Intention d’apprentissage : Soutenir le développement global de l’enfant par l’initiation aux instruments de percussion.
Âge : 3 à 5 ans
Durée : 30 minutes
Matériel :
instruments de percussion
objets du local
Disposition : assis au sol; Debout, en déplacement; Assis au sol.
Adaptation pour les 6-8 ans : en entendant les caractéristiques de leur instrument (ex. bois), les enfants jouent de leur instrument et doivent ensuite rejoindre les autres enfants qui possèdent cette caractéristique. Lorsque l’équipe est réunie, les enfants rejouent le rythme ensemble au signal de l’enseignant.e. Les équipes changent à mesure que les caractéristiques changent. Il est possible d’ajouter des caractéristiques propres aux instruments qu’ils ont dans les mains. Enfin, les enfants peuvent nommer des caractéristiques et choisir un rythme à interpréter. Ils deviennent ainsi les enseignant.e.s.
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.