Quelques conseils pour faire pratiquer

Définition de l’interprétation musicale

De manière générale, l’interprétation musicale réfère à l’acte de jouer d’un instrument de musique ou de chanter. Plus précisément, il s’agit de rendre audible une pièce sonore écrite ou de reproduire par imitation une pièce par le biais d’un instrument de musique ou de la voix.

Dans le cadre scolaire, l’interprétation musicale peut être définie comme l’expression et la communication des idées, sentiments, émotions ou sensations, en ayant recours au langage, aux règles et aux outils musicaux des élèves. En d’autres mots, l’interprétation musicale à l’école primaire réfère à l’acte de jouer d’un instrument de musique ou de chanter une pièce déjà existante, en solo, en petites équipes ou plus souvent, en grand groupe. Les pièces musicales à interpréter et les savoirs qui en découlent évoluent à mesure que l’enfant grandit. Les plus jeunes interprètent de courtes pièces avec une précision relative, alors que les plus vieux peuvent interpréter des pièces plus longues avec des intentions expressives claires et en accord avec les phrases musicales.

Différentes approches dans la francophonie

"interprétation", "production" sont des termes différents utilisés dans les programmes nationaux de la francophonie mais qui recoupent des réalités semblables. Consultez le document ci-dessous pour  voir les particularités de chaque approche et tout ce que recoupe la notion d' "interpération" en classe.


  • Université de Tours
  • L'europ s'engage
  • Région Centre-Val de Loire

    Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.

    © EDMUS - Université de TOURS