Intention d’apprentissage :Apprécier et à porter un jugement d’ordre esthétique à l’écoute d’un extrait de pièce musicale populaire.
Âge : 9-10 ans
Matériel :
Ordinateur dans la classe ; Enceintes acoustiques de bonne qualité ; Feuille de l’enfant ; Crayons et gomme à effacer.
Disposition :
Assis à leur table de travail ; Debout ou assis en équipe de deux ou trois ; Assis à leur table de travail.
Adaptation possible pour les 10-12 ans : j’ajoute une partie « recherche » sur le style préféré de l’élève. Je veux retrouver les éléments suivants : en quelle année ou décennie ce style est-il né ? Quels sont les principaux musiciens qui représentent ce style ? D’où vient ce style (pays en particulier, ville) ? Les élèves « épinglent » ensuite les styles musicaux sur une frise chronologique (physique ou virtuelle, qui sera conservée toute l’année). Cette frise est affichée dans la classe (ou disponible en tout temps) et des compositeurs sont ajoutés à mesure que l’on étudie des œuvres musicales ou des styles. Il y a possibilité de faire des liens avec des cours d’histoire, d’arts, etc.
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.