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DEFINITION DE L'APPRECIATION MUSICALE 

L’appréciation musicale réfère à porter un jugement d’ordre critique et esthétique sur une œuvre, à partir des émotions ressenties par rapport à cette œuvre ainsi que de critères déterminés. C’est une démarche qui va au-delà de la discrimination et de la reconnaissance d’instruments. C’est en explorant des œuvres diverses, d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, que l’enfant apprend à situer les œuvres dans leur contexte socioculturel, développe sa conscience artistique et affine sa sensibilité aux qualités techniques et esthétiques d’une œuvre musicale. En s’exerçant à apprécier la musique, l’enfant se connecte à ses réactions émotives ou esthétiques, et apprend à se référer à ses expériences et à ses connaissances antérieures pour mieux apprécier. Cette compétence permet donc de soutenir le développement affectif de l’enfant. De plus, l’enfant acquiert des habiletés comme exercer sa pensée critique, communiquer ses idées de manière appropriée et de structurer son identité. Ces habiletés pourront facilement être transférées dans d’autres domaines de vie.

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