Niveau 1
Dans cette interview, la directrice musicale adjointe de la maîtrise de Radio France aborde les bases. Que doit savoir un chef de chœur débutant ? Marie-Noëlle Maerten livre son expertise sur les points suivants : comment donner envie de chanter, quels sont les premiers réflexes à installer avant l’apprentissage, comment monter une chanson le plus rapidement et le plus musicalement possible ? Sans oublier de donner des conseils pour choisir une partition où la voix des enfants résonne en fonction de leur âge.
Niveau 2
Grâce à cette interview, les enseignants-musiciens découvriront comment construire la chauffe vocale pour une répétition de 25 minutes. Marie-Noëlle Maerten qui dirigent des maîtrisiens mais aussi des chœurs amateurs partage son savoir-faire : comment aider les chanteurs timides à projeter leur voix ? Quels sont les exercices pratiques travaillant la conduite du son ? Quels types d’écriture, de répertoire et d’arrangements faut-il favoriser en tenant compte de l’évolution vocale et psychologique des adolescents ? Comment accompagner la mue ? Autant de questions qui trouvent ici des réponses précises et fructueuses.
NIVEAU EXPERT
Dans cette interview, les chefs de chœurs bénéficieront des conseils de Marie-Noëlle Maerten pour travailler avec leurs chanteurs l’attaque du son, l’homogénéité du timbre et la gestion du stress en concert. Ils découvriront aussi comment conseiller les adolescents pout prendre soin de leur voix, comment repérer des solistes potentiels mais aussi comment gérer des envies de solo dans leur chœur. Enfin, la cheffe apporte des réponses concrètes concernant les mouvements qui aident au chant.
Qui est Marie-Noëlle Maerten ?
Marie-Noëlle Maerten a commencé sa formation au sein des « Petits chanteurs de Valenciennes » et au Conservatoire de la même ville en chant et violon. Elle poursuit son parcours au Conservatoire de Lille dans la classe de Claire Marchand.
Après avoir participé en tant que soprano à divers ensemble vocaux (Maîtrise de Radio France, Maîtrise Notre-Dame de Paris, les Demoiselles de Saint Cyr et l’Ensemble vocal Intermezzo), Marie-Noëlle Maerten se tourne vers la direction de Chœur.
Sa réputation en matière de travail de la voix de l’enfant l’amène à assurer de nombreux stages de formation et à conseiller les maîtrises en création en France. Elle est régulièrement appelée pour diriger des œuvres pour chœur de jeunes ou d'adultes.
Avec « La Musique de Léonie », structure proposant stages, concerts et créations pour le plus grand nombre, elle crée en 2008 l’ensemble vocal « La bonne chanson » puis en 2011 la Maîtrise de Léonard, chœur d’enfants basé à Saint jean de Braye qui propose aux jeunes de l’agglomération une formation musicale et vocale liée à la production scénique.
Marie-Noëlle Maerten dirige l’ensemble vocal « Romances sans paroles » qui sort (chez Alpha Classics) plusieurs enregistrements de Julien Joubert.
Très investie à la Maîtrise de Radio France depuis de nombreuses années et après avoir occupé les fonctions de chef de chœur assistant, de conseillère aux études et de déléguée pédagogique, Marie-Noëlle Maerten est nommée directrice musicale adjointe de la Maîtrise de Radio France, le1er décembre 2015.
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.