NIVEAU 1 :
L'objectif de cette interview est de permettre aux chefs de chœur débutants, quel que soit leur bagage musical et vocal, d’acquérir les premiers réflexes humains, musicaux et pédagogiques. Comment donner envie de chanter, où trouver le répertoire, comment faire si l’on n’est pas soit même chanteur ?.... Autant de points - et d’autres -- où Didier Grojsman apporte des réponses concrètes et précises.
NIVEAU 2 :
Grâce à cette interview les enseignants-musiciens découvriront comment créer un climat favorable au chant, avec des chœurs d’enfants ou d’adolescents. Didier Grojsman aborde notamment les questions de plan de répétition, le travail polyphonique, la gestique expressive, les mouvements des choristes, le travail des solistes mais aussi un point essentiel : les tessitures favorables à chacune des voix.
NIVEAU EXPERT :
Didier Grojsman répond dans cette interview principalement aux questions que se posent les chefs de chœur autour d’un concert : construction d’un programme, travail des passages difficiles, équilibre des pupitres mais aussi la mise en condition du chœur en coulisse.
QUI EST DIDIER GROSJMAN :
Didier Grojsman fonde le CRÉA en 1987. Avec cette structure unique, il a commandé et dirigé plus d’une cinquantaine de créations.
Pédagogue reconnu et militant de la première heure en faveur d’une éducation artistique ouverte à tous, Il assure avec le CRÉA et en partenariat avec d’autres institutions, la direction artistique et ou musicale d’ateliers et de productions pédagogiques regroupant des centaines d’enfants. De 2002 à 2008, l’Opéra de Paris lui confie la responsabilité musicale des ateliers de pratiques artistiques dans le cadre du programme pédagogique « Dix mois d’école et d’opéra. ».
De 2012 à 2014, il est nommé directeur artistique du chœur de l’Éducation nationale. Il encadre des sessions de formation destinées aux professionnels de l’enfance et du spectacle. Il est également sollicité pour participer à des conférences et animer des master class autour de la thématique de l’accès à la culture par le biais de la pratique vocale et scénique et a contribué à la naissance de structures qui s’inspirent de sa démarche. Il a reçu la médaille Beaumarchais de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Il a été nommé au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres et Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.