Niveau 1 :
Cette interview s’adresse aux chefs de chœur néophytes, indépendamment de tout bagage musical. Corinne Barrere qui a l’habitude de travailler avec des professeurs d’école pour préparer des spectacles chorals donne ici des éléments incontournables pour débuter : comment donner envie de chanter aux enfants ? Comment les mettre en confiance ? Comment construire une progression vocale du cycle 2 au cycle 3 ? Comment faire apprendre un chant si je ne sais pas trop chanter ? Comment travailler la mémoire et l’expressivité des jeunes chanteurs ? Autant de questions qui trouvent ici des réponses performantes.
Niveau 2 :
Grâce à cette interview, les enseignants musiciens et chefs de chœur trouveront des réponses techniques et musicales indispensables concernant la posture des chanteurs adolescents, le travail du souffle, de l’émission vocale et de la qualité de l’attaque. Corinne Barrère explique par ailleurs comment travailler musicalement et rapidement dans un climat propice au chant.
Niveau Expert :
Le but de cette interview est de permettre aux chefs de chœurs de trouver des réponses en lien avec des questions fréquentes : comment choisir les exercices préparatoires selon les difficultés d’une partition ? Comment travailler le timbre du chœur ? Quels sont les éléments techniques à connaitre pour obtenir de belles voyelles ? Qu’elle est la bonne progression pour organiser les chants d’un concert ? Comment préparer les chanteurs avant de monter sur scène ? Mais aussi comment éviter les écueils d’une répétition ? Autant de réponses précises et opérantes de la part de Corinne Barrère.
Qui est Corinne Barrere ?
Après un DEUG de musicologie et un DUMI au sein de l’université de Toulouse le Mirail, Corinne Barrère intègre l’équipe Musicale du Moulin des Sittelles, centre musical situé dans le Tarn.
Pendant 10 ans elle intervient et forge son expérience auprès de publics très diversifiés : Etablissements scolaires, structures spécialisées, petite enfance, chant choral, formation d’enseignants…
En 2005 sa rencontre avec Julien Joubert et l’équipe de la musique de Léonie bouleversent ses orientations professionnelles. Elle se découvre alors un intérêt profond pour le chant choral et se lance avec eux dans des projets toujours plus nombreux et ambitieux. Stages d’été, chœur amateur, chœur parisien, chœur opéra… et bien d’autres projets encore.
En septembre 2014, Corinne quitte le Tarn pour le Loiret et intègre pleinement l’équipe de La musique de Léonie en gardant un lien privilégié avec certains ensembles vocaux tarnais avec qui elle continue de mener certains projets.
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.