ESPACE PEDAGOGIQUE

LEÇONS CLÉ EN MAIN

Faire ÉCOUTER

  • Les conseils

    La pratique de l'écoute en classe n'est pas administrée de la même manière dans tous les pays francophones. Concernant l'écoute, les termes "apprécier", "écouter", "percevoir" sont des termes des programmes officiels nationaux employés différemment dans la francophonie mais ils désignent les mêmes réalités. 

    Les définitions et conseils que vous trouverez dans cette section sont valables quelque soit votre pays d'origine.

  • Les leçons - partie 1

    Nous vous proposons 4 premières activités d'écoute clé en main. Elles peuvent être adaptées à plusieurs âges. Pour chaque activité tout plan de cours détaillé et une fiche synthétique sont fournis.

    • #1 Le collier : 3-4 ans (adaptable 6-8 ans)
    • #2 Les abeilles piquantes : 4-5 ans (adaptable 6-8 ans)
    • #3 Musique réaction : 6-8 ans (adaptable 8-10 ans)
    • #4 Le musée : 6-8 ans (adaptable 3-5 ans ou 8-10 ans)

    Dans l'onglet suivant vous trouverez 4 autres activités d'écoute :

    • #5 C'est quoi ton style ? : 9-10 ans (adaptable 10-12 ans)
    • #6 Noël inusité : 8-10 ans (adaptable 10-12 ans)
    • #7 A la découverte d'un artiste : 10-12 ans (adaptable 8-10 ans)
    • #8 Musicogramme : 10-12 ans (adaptable 8-10 ans) 

  • Les leçons - partie 2

    Nous vous proposons 4 autres activités d'écoute clé en main. Certaines activités peuvent être adaptées à plusieurs âges.

    • #5 C'est quoi ton style ? : 9-10 ans (adaptable 10-12 ans)
    • #6 Noël inusité : 8-10 ans (adaptable 10-12 ans)
    • #7 A la découverte d'un artiste : 10-12 ans (adaptable 8-10 ans)
    • #8 Musicogramme : 10-12 ans (adaptable 8-10 ans) 

Faire CRÉER

Faire PRATIQUER

Se FORMER

  • se former et décrocher un MASTER

    se former et décrocher un MASTER

    De nombreux collègues enseignent courageusement l'éducation musicale en collège dans des institutions françaises (collèges en France, lycée français à l'étranger etc.) sans être titulaires de leur poste ni d'un MASTER dédié. Loin des centres de formations ils peinent à se former, après une journée de travail puis une vie de famille bien remplies.

    Si vous souhaitez :

    • vous former au métier de professeur.e d'éducation musicale et chant choral
    • être conseillé.e sur vos pratiques pédagogiques
    • être guidé.e.s chaque semaine par des professeur.e.s de terrain
    • vous questionner sur vos pratiques
    • préparer sérieusement un des concours français (CAPES externe, CAPES interne, CAFEP ou CAER) pour être enfin titularisé.e
    • décrocher un véritable MASTER MEEF Musique
    • depuis n'importe quel endroit du monde, le tout sans vous déplacer et à n'importe quelle heure tout en ayant des rendez-vous en direct avec des professionnel.le.s

    alors, le MASTER MEEF Musique en formation intégralement à distance de l'Université de Tours est conçu pour vous. Le Responsable du MASTER, M. Olivier Carrillo répondra à vos questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Pour candidater, il faut impérativement passer par la plateforme nationale monmaster.gouv.fr. Attention, pour une rentrée en septembre, les dossiers de sélection sont à déposer IMPERATIVEMENT entre mi-mars et mi-avril précédant la rentrée de septembre visée.

    EN SAVOIR +

ELEVES A BESOINS PARTICULIERS

Les profils atypiques

ANALYSES DE PRATIQUES

  • Université de Tours
  • L'europ s'engage
  • Région Centre-Val de Loire

    Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.

    © EDMUS - Université de TOURS