La pratique de l'écoute en classe n'est pas administrée de la même manière dans tous les pays francophones. Concernant l'écoute, les termes "apprécier", "écouter", "percevoir" sont des termes des programmes officiels nationaux employés différemment dans la francophonie mais ils désignent les mêmes réalités.
Les définitions et conseils que vous trouverez dans cette section sont valables quelque soit votre pays d'origine.
Nous vous proposons 4 premières activités d'écoute clé en main. Elles peuvent être adaptées à plusieurs âges. Pour chaque activité tout plan de cours détaillé et une fiche synthétique sont fournis.
Dans l'onglet suivant vous trouverez 4 autres activités d'écoute :
Nous vous proposons 4 autres activités d'écoute clé en main. Certaines activités peuvent être adaptées à plusieurs âges.
Vous trouverez ici 4 premières leçons clé en main pour créer avec vos élèves.
Vous trouverez ici 4 modules supplémentaires pour créer avec vos élèves.
Vous trouverez de nombreuses idées de pratiques, vocale, instrumentale et de danse dans le bloc "CHANTER - JOUER" de notre site Edmus.univ-tours.fr.
Voici 4 premières activités avec tout les détails pédagogique, séance après séance.
Vous trouverez ici 4 autres séances complètes de pratique musicale en classe.
De nombreux collègues enseignent courageusement l'éducation musicale en collège dans des institutions françaises (collèges en France, lycée français à l'étranger etc.) sans être titulaires de leur poste ni d'un MASTER dédié. Loin des centres de formations ils peinent à se former, après une journée de travail puis une vie de famille bien remplies.
Si vous souhaitez :
alors, le MASTER MEEF Musique en formation intégralement à distance de l'Université de Tours est conçu pour vous. Le Responsable du MASTER, M. Olivier Carrillo répondra à vos questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour candidater, il faut impérativement passer par la plateforme nationale monmaster.gouv.fr. Attention, pour une rentrée en septembre, les dossiers de sélection sont à déposer IMPERATIVEMENT entre mi-mars et mi-avril précédant la rentrée de septembre visée.
COMPRENDRE LES PROCESSUS DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT POUR MIEUX L'ACCOMPAGNER
L'association RCGMS rassemble des thérapeutes, des enseignants de musique, des enseignants du premier et du second degré, qui, en appui sur les apports de la médecine et des neurosciences, collaborent autour des questions relatives à l'enfant à besoins particuliers.
Les outils proposés sont simples, efficaces, et permettent avec peu de moyens, notamment à partir de pratiques musicales accessibles à des non musiciens, de solliciter, de mobiliser des compétences et de mettre les enfants en chemin.
"Voilà quelques pistes proposées pour aider vos élèves à besoins particuliers : les EHDAA.
Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet et vous former, le MASTER MEEF musique de l'Université de Tours est accessible intégralement à distance"
Le Professeur Bolduc analyse ici l'apprentissage de la danse de la Renaissance Le Bransle des Lavandières dont vous trouverez les détails et vidéos dans le module Danse Renaissance du Bloc CHANTER/JOUER.
Le Professeur Bolduc indique les bienfaits de l'utilisation de contes sur le développement cognitif de l'enfant.
Le Professeur Bolduc analyse ici des pratiques musicales soutenues par l'utilisation du corps.
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.