Le Grand Cerf-Volant

La célèbre chanson de l'auteur-compositeur-interprète Gilles Vigneault, Le grand cerf-volant est interprétée ici par les élève de Madame Julie Beauchemin, professeure de musique à l'école Paul Chagnon, (St-Hubert - Québec)

Chaque accord est déclenché par le contact de la peau entre deux enfants. A chaque enfant correspond un accord. Les paroles sont utilisée comme support pour facilité l'apprentissage. Par exemple il faut toucher l'enfant qui est sur un pad ROUGE au moment où la syllabe "rouge" est prononcée. De même pour le pad BLANC  (exemple issu des paroles : "un côté, rouge un côté blanc).

L'Intelligence artificielle embarquée dans l'outil LaFrogTouch permet de déclencher toujours le bon accord si l'ordre et le rythme est respecté.

Vous trouverez ci-dessous le support PDF nécessaire à l'apprentissage de la chanson. Chaque contact de couleur est symbolisé par un codage représenté au dessus de la voyelle concernée.

Dans l'enregistrement, aucune bande son ou playback n'ont été utilités, toute la musique que l'on entend est déclenchée accord par accord en direct par les enfants lorsqu'ils se touchent la peau.

 

Analyse du Professeur Bolduc :

Cette pratique vocale et corporelle de la pièce Le Grand Cerf-Volant stimule les habiletés auditives, particulièrement l’identification auditive. La structure de l’œuvre requiert la capacité de jouer les accords ou les enchaînements mélodiques et rythmiques au bon moment. Par la même occasion, la mémoire de travail est engagée. L’information musicale doit être retenue et traitée avec efficacité pour ensuite être reproduite, autant sur le plan auditif que sur le plan moteur. De façon parallèle, l’attention soutenue, qui nécessite de conserver une activité cognitive avec persistante se développe. Pour terminer, le fait de se repérer dans le temps sur une carrure musicale de 8 ou 12 mesures travaille la planification, une fonction exécutive essentielle à l’apprentissage.


Contenus interactifs

  • La chanson originale

  • Université de Tours
  • L'europ s'engage
  • Région Centre-Val de Loire

    Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.

    © EDMUS - Université de TOURS