LA BIGUINE
reine incontestée des bals accompagne depuis le XIXe siècle les temps forts de l’histoire des antillais et des guyanais . Célébrée tant dans la ville capitale de Saint Pierre (le "Petit Paris" des Antilles) jusqu'à sa destruction lors de l'éruption de 1902 que dans le Paris hexagonal de l'entre-deux-guerres, elle nous parvient aujourd'hui sémillante sous les nombreux atours dont le temps l'a ornée ; toujours prompte à entrer en cadence dans des chorégraphies fécondes, souvent à la faveur du jazz, son favori cavalier.
LES ARTISTES
Dans cette vidéo, le batteur martiniquais Hervé Laval (Batteur notamment du groupe KASSAV' ou de l'artiste Miriam MAKEBA) accompagné de ses amis Jean-Marc ALBICY (Bassiste historique du groupe MALAVOI), Gaston GAUBRON (Ex-pianiste du groupe Eugène MONA, de Max RANSAY et actuellement du groupe La PERFECTA), Magalie Perrot (Élève du clarinettiste Barel COPPET), Max TÉLÈPHE (Saxophoniste notamment des groupes TAXI KRÉOL, BWAKORÉ et acteur principal du film BIGUINE de Guy Deslorier) et de son jeune élève Clément GALVA vous propose de découvrir le rythme caractéristique de cette danse.
PROGRESSION PEDAGOGIQUE
- ACTIVITÉS Rythmiques et vocales
Vous pourrez réexploiter la pédagogie d'Hervé Laval facilement avec vos élèves. La progression que nous vous proposons s'appuie sur des activités d'exploration rythmiques corporelles et vocales.
En complément, il est aussi possible d’envisager l’interprétation de la chanson Zafè Face Book. En effet, une version audio chantée ainsi que les paroles du chant et leur traduction sont disponibles en suivant ce lien : https://youtu.be/_T6uBjHZW2w.
De plus, les deux biguines qui encadrent cette vidéo (Sèpan Mèg d’Alexandre Stellio au début et Zafè Face Book d’Hervé LAVAL à la fin) offrent un matériau propice au développement d’activités d’écoute et de comparaison.