ECOUTER / RESSENTIR

APPRECIER / PERCEVOIR

  • En France

    En France

    Être capable d'ECOUTER de la musique, des musiques, est une compétence essentielle pour tout citoyen. Au-delà de l'aspect culturel et agréable, cette activité d'écoute active développe chez les enfants de nombreuses compétences cognitives qui rayonnent sur tous les autres savoir-faires (notamment langagiers), favorise la concentration ainsi que l'écoute et le respect de l'Autre..                   Former l'oreille musicale des élèves, ça s'apprend !

    • En France les cours d'éducation musicale sont dispensés par des professeur.e.s spécialistes (titulaires d'un MASTER spécialisé, le MASTER MEEF Musique - 5 ans d'études supérieures) dans tous les collèges de France (jeunes âgés de 10 à 15 ans) à raison d'une heure par semaine obligatoire (+ 1H de chorale optionnelle). Avant cet âge, à l'école primaire, les professeur.e.s des écoles ont la charge de les faire chanter mais, même s'ils/elles font un travail admirable (ils enseignent TOUTES les matières) il faut bien admettre qu'ils/elles ne sont pas formé.e.s suffisamment à l'éducation musicale (entre 6H et 12H sur l'ensemble de leur formation de 2 ans !!!). Cette activité essentielle passe logiquement pour certain.e.s au second plan (on ne s'improvise pas musicien et encore mois pédagogue de la musique). Heureusement, certaines communes (mais c'est loin d'être la majorité malheureusement...) investissent dans la culture et engagent des Musiciens Intervenants (formés dans un CFMI pendant 2 ans détudes supérieures et titulaires d'une DUMI)  pour intervenir de façon hebdomadaire dans certaines classes de primaire.

    Ce site EdMus conçu par l'Université de Tours permettra à chacun, professionnel ou non,  de trouver des ressources adaptées à vos compétences et à vos élèves pour vous aider à faire écouter et faire pratiquer la musique. Mais pour celles et ceux  qui souhaiteraient aller plus loin, se former  à l'éducation musicale et décrocher un MASTER reconnu, l'Université de Tours propose le seul MASTER MEEF Musique intégralement accessible et validable à distance.

  • Dans la francophonie

    Tous les enfants ne baignent pas dans le même environnement culturel et ne sont pas tous armés de la même façon pour ECOUTER de la musique. La place accordée à l'apprentissage obligatoire de la musique diffère selon les pays. Cet apprentissage obligatoire peut commencer tôt (maternelle ou primaire au Québec) ou tard (collège en France). Le nombre d'heures hebdomadaires  consacrées dans les programmes à la pratique ou à l'écoute de la musique diffère aussi selon les pays.

    Au-delà de l'aspect culturel et agréable, l' activité d'écoute active développe chez les enfants de nombreuses compétences cognitives qui rayonnent sur tous les autres savoir-faires (notamment langagiers), favorise la concentration ainsi que l'écoute et le respect de l'Autre.

    Cet apprentissage n'est pas administré de la même manière dans tous les pays francophones. Concernant l'écoute, les termes "apprécier", "écouter", "percevoir" sont des termes des programmes officiels nationaux employés différemment dans la francophonie mais ils désignent les mêmes réalités.

    • Au Québec, les enseignant.e.s spécialisés en musique sont formés à l'Université et interviennent au niveau préscolaire, priamire et secondaire. Ils sont titulaires d'un Baccalauréat en enseignement de la musique (diplôme université délivré après 4 années d'études  dans l'enseignement supérieur). La majorité des élèves du Québec sont donc formés par des spécialistes en musique dès le plus jeune âge.

FOCUS SUR LES REPERTOIRES

  • Musique Ancienne

    La Région Centre Val de Loire regorge de joyaux que nous sommes heureux de vous faire découvrir en musique.

    Nous avons invité l'ensemble Musica Nova, expert en musique médiévale, à Candes-Saint-Martin, au confluent de la Vienne et de la Loire. Dans la collégiale Saint-Martin de Candes, ils interprètent des chefs d'oeuvre de la musique médiévale en donnant des pistes d'écoute qui pourraient être intéressantes à explorer avec des élèves.

    Surplombant majestueusement la Loire, le château d'Amboise a été un merveilleux terrain de jeu pour les enfants que Géraldine Ferré-Carrillo (ensemble La Pastorella) a initiés à la danse Renaissance.

     

  • Contes des Premières Nations

    Contes des Premières Nations

    Isabelle Sioui est une femme de la Nation Huronne-Wendat. Elle habite dans le village huron Wendake , aux abords de la rivière Akiawenrahk – qui est aussi connue sous le nom de rivière Saint-Charles –, près de la ville de Québec au Canada. Elle travaille en tant que conteuse au Musée huron-wendat qui met en valeur l’histoire et la culture de la Nation huronne-wendat.

    Nous l'avons invitée en Touraine, en France, pour rencontrer les élèves de l'école Alain (Tours), de l'école Gérard Philipe ( Fondettes), de l'école Françoise Dolto (Fondettes) et du collège Racan (Neuvy-le-Roi). Elle leur a appris les traditions huronnes-wendat à travers les légendes et la musique de sa Nation. 

    Vous pourrez exploiter dans vos propres classes 3 contes avec vos élèves grâce aux vidéos captées lors de ses ateliers en Touraine. Dans la section "Chanter/jouer" vous trouverez aussi de quoi apprendre une danse huronne-wendat à vos élèves.

  • Hip Hop

    Le poète et rappeur Meak vous propose ici de faire le point sur les différents styles de rap afin de mieux les écouter et les apprécier. Dans la rubrique "chanter jouer" vous pourrez trouver des exemples concrets de rap à faire faire à vos élèves en classes et surtout comment leur apprendre sans pour autant être spécialistes.

  • Panorama Musique savantes

    Quelque soit votre niveau en musique, vous apporfondirez votre culture musicale en partant en promenade musicale avec Philippe Haller, enseignant d'éducation musicale en Touraine. Vous découvrirez les plus grandes oeuvres de la musique savante occidentale. Pas de difficulté pour aborder ce crusus, Philippe Haller vous prend par la main.

    Il vous donnera des pistes pour aborder ces oeuvres à l'école ou au collège ainsi que de nombreux liens intéressants entre la musique et les Beaux-Arts.

RESSENTIR LA MUSIQUE DANS LE CORPS

  • Avec la peau

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  • Avec la danse

    Afin de mieux l'apprécier, il peut être judicieux de faire ressentir des notions musicales par le corps. Nous vous proposons plusieurs pistes avec des exemples concrets  :

    • par un mouvement collectif comme une ronde de la Renaissance
    • en incarnant des accords structurants
    • en symbolisant la notion de durée par des déplacements sur le corps

    Vous pourrez adapter ces idées aux musiques que vous souhaitez faire découvrir à vos élèves.

     

JEUX EN LIGNE

  • L'oreille musicienne

    L'oreille musicienne

    Vous pouvez utiliser notre jeu en ligne   L'OREILLE MUSIENNE  depuis n'importe où, gratuitement, avec un ordinateur, une tablette ou un ordinateur. Il peut être utilisé par des enfants ou des adultes. En fonction de l'âge ou de l'objectif envisagé, vous pouvez choisir des règles différentes que nous proposons.

    Par exemple, avec des enfants, vous pouvez jouer à la reconnaissance d' instruments à l'audition. Avec des adultes préparant un concours, vous pouvez par exemple choisir des questions concernant le programme officiel d'éducation musicale.

     

  • Règles du jeu

    Vous pouvez jouer gratuitement à notre jeu de société en ligne " L' oreille musicienne" avec un smartphone ou un ordinateur. En fonction du public (enfants, adolescents, adultes, musiciens ou non) plusieurs règles sont disponibles. 

  • Autres activités ludiques

    Autres activités ludiques

    Notre MASTER MEEF musique en formation intégralement à distance propose aussi d'autres activités pédagogiques ludiques à utiliser avec les élèves en classe ou bien en autonomie.

    EN SAVOIR +

  • Université de Tours
  • L'europ s'engage
  • Région Centre-Val de Loire

    Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.

    © EDMUS - Université de TOURS