CHANTER / JOUER

PAROLES DE SPECIALISTES

Faire chanter les enfants et les adolescents. Vous êtes professeur.e des écoles non musicien.ne et vous souhaitez faire chanter vos élèves ? Vous êtes certifié.e en éducation musicale et souhaitez vous perfectionner dans la direction de votre chorale ? Vous êtes chef.fe de choeur et souhaitez avec des conseils plus pointus ? 

Les spécialistes avec qui nous avons collaboré pour ce portail vous proposent des pistes pour chaque niveau d'expertise.

CHANSONS POUR VOS CLASSES

CHANSONS DU CANADA

  • Chansons des premières nations

    Chansons des premières nations

    Isabelle Sioui est une femme de la Nation Huronne-Wendat. Elle habite dans le village huron Wendake , aux abords de la rivière Akiawenrahk – qui est aussi connue sous le nom de rivière Saint-Charles –, près de la ville de Québec au Canada. Elle travaille en tant que conteuse au Musée huron-wendat qui met en valeur l’histoire et la culture de la Nation huronne-wendat.

    Nous l'avons invitée en Touraine, en France, pour rencontrer les élèves de l'école Alain (Tours), de l'école Gérard Philipe (Fondettes), de l'école Françoise Dolto (Fondettes) et du collège Racan (Neuvy-le-Roi). Elle leur a appris les traditions huronnes-wendat à travers les légendes et la musique de sa Nation. 

    Vous trouverez les enregistrements des contes wendat dans la section "ecouter/ressentir" et comment  apprendre facilement une danse huronne-wendat à vos élèves dans la section "chanter/jouer".

    Si vous souhaitez en plus apprendre des chants de la Nation Huronne-Wendat et d'autres danses interprétables par vos élèves, le MASTER MEEF Musique de l'Université de Tours est accessible intégralement à distance. 

  • Chansons actuelles

    "Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum."

     

  • Chansons traditionnelles

    "Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum."

     

CHANSONS DE FRANCE

  • Chansons moderne

    "Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum."

  • Grand répertoire français

    "Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum."

     

CHANSONS DE MARTINIQUE

GOSPEL

MUSIQUES URBAINES

  • RAP

    Meak est un rappeur et poète, auteur-compositeur-interprète français. Ses compositions sont porteuses de valeurs et facilement interprétables par des enfants ou des adolescents.

    Les thématiques qu'il aborde sont très actuelles (écologie, respect, féminisme), parlent tout de suite aux jeunes et peuvent avantageusement être étudiées en français puis chantées.

    En 2022 il a travaillé avec les élèves du collège Racan de Neuvy-le-Roi et les étudiants du MASTER MEEF Musique de l'Université de Tours sur un spectacle autour du thème de l'Autre.  Une composition lui a été commandée pour l'occasion : "Bienvenue dans la mare". Vous pourrez voir le résultat sur scène. Mais nous vous fournissons aussi tout le matériel nécessaire (paroles et playback) pour l'interpréter avec vos élèves. 

     

  • BEAT BOX

    Le beatbox (ou human beatboxing) est une pratique qui consiste  à imiter des instruments, majoritairement des percussions,  avec la bouche et la voix. Il est très pratique et intéressant d'ajouter cette pratique dans vos classes pour permettre à vos élèves d'accompagner un chant. Le beatboxer Andro vous donne, à vous et à vos élèves toutes les bases pour vous lancer dans cette pratique très cool ! Avec les 3 premiers sons de base (Kick, Snare et Hi-Hat) vous pourrez déjà accompagner un nombre impressionnant de chansons. 

    Donnez accès à vos élèves aux tutoriels et exercices d'entrainement d'Andro ! En toute autonomie, ils pourornt s'entrainer à la maison et vous récolterez les fruits très rapidement en classe. Vous pouvez aussi fouiner dans le bloc "Espace pédagogique" / "activité de création partie 2" :  un module complet est aussi consacré au beatbox. Vous pourrez alors réinvestir les nouvelles compétences vocales de vos élèves en beatboxing dans cette séquence. Tout vous y est fourni clés en main !

     N'hésitez pas non plus à créer des "battles" de beatbox entre vos élèves. C'est très dans l'esprit hip hop (pour en savoir plus sur les pratiques hip hop en général consultez aussi le module de Meak consacré au rap ! Il vous fait un point sur tout le vocabulaire spécifique à ces musiques urbaines).

     

CORPS

DANSE

  • Vous apprendrez ici à faire danser vos élèves sur une belle danse de la Renaissance française. Vous verrez le résultat avec des enfants de 9 ans  dans un des plus beaux  châteaux du Val de Loire : le château d'Amboise. Avec nos tutoriels, en vidéo, musique et dessins animés, vos élèves pourront facilement maîtriser cette danse.

     

  • Danse des Premières Nations

    Isabelle Sioui est une femme de la Nation Huronne-Wendat. Elle habite dans le village huron Wendake , aux abords de la rivière Akiawenrahk – qui est aussi connue sous le nom de rivière Saint-Charles –, près de la ville de Québec au Canada. Elle travaille en tant que conteuse au Musée huron-wendat qui met en valeur l’histoire et la culture de la Nation huronne-wendat.

    Nous l'avons invitée en Touraine, en France, pour rencontrer les élèves de l'école Alain (Tours), de l'école Gérard Philipe ( Fondettes), de l'école Françoise Dolto (Fondettes) et du collège Racan (Neuvy-le-Roi). Elle leur a appris les traditions huronnes-wendat à travers les légendes et la musique de sa Nation. 

    Dans cette vidéo tournée avec les élèves de l'école Alain (Tours), vous décrouvrirez comment apprendre facilement une danse huronne-wendat à vos élèves.

    Si vous souhaitez apprendre plus de danses faisables en classe, le MASTER MEEF Musique de l'Université de Tours est accessible intégralement à distance

LE CORPS DANS L'ESPACE

  • La voix, la parole

    La voix, la parole

    Avec le comédien et metteur en scène Bernard Picot, aidez vos élèves à incarner leur voix, à se présenter, à prendre la parole  en occupant l'espace de la classe. Vous pourrez refaire ces exercices facilement en classe avec vos élèves à partir de 8 ans.

     

  • Communiquer une émotion

    Communiquer une émotion

    Après avoir travailler sur les modules concernant la voix et la parole (cf. module précédent), avec le comédien et metteur en scène Bernard Picot, aidez vos élèves à communiquer une émotion  en occupant l'espace de la classe. Vous pourrez refaire ces exercices facilement en classe avec vos élèves à partir de 8 ans.

  • Regard, énergie, intensité

    Regard, énergie, intensité

    Avec le comédien et metteur en scène Bernard Picot, aidez vos élèves à transmettre des émotions et de l'énergie par le regard . Vous pourrez refaire ces exercices facilement en classe avec vos élèves à partir de 8 ans.

  • Modules supplémentaires

    Modules supplémentaires

    Pour celles et ceux qui souhaiteraient aller encore plus loin, le MASTER MEEF Musique de l'Université de Tours est ouvert en formation intégralement à distance.

     

PRATIQUES INNOVANTES

  • Les conseils

    La pratique de l'écoute en classe n'est pas administrée de la même manière dans tous les pays francophones. Concernant l'écoute, les termes "apprécier", "écouter", "percevoir" sont des termes des programmes officiels nationaux employés différemment dans la francophonie mais ils désignent les mêmes réalités. 

    Les définitions et conseils que vous trouverez dans cette section sont valables quelque soit votre pays d'origine.

  • Les leçons - partie 1

    Nous vous proposons 4 premières activités d'écoute clé en main. Elles peuvent être adaptées à plusieurs âges. Pour chaque activité tout plan de cours détaillé et une fiche synthétique sont fournis.

    • #1 Le collier : 3-4 ans (adaptable 6-8 ans)
    • #2 Les abeilles piquantes : 4-5 ans (adaptable 6-8 ans)
    • #3 Musique réaction : 6-8 ans (adaptable 8-10 ans)
    • #4 Le musée : 6-8 ans (adaptable 3-5 ans ou 8-10 ans)

    Dans l'onglet suivant vous trouverez 4 autres activités d'écoute :

    • #5 C'est quoi ton style ? : 9-10 ans (adaptable 10-12 ans)
    • #6 Noël inusité : 8-10 ans (adaptable 10-12 ans)
    • #7 A la découverte d'un artiste : 10-12 ans (adaptable 8-10 ans)
    • #8 Musicogramme : 10-12 ans (adaptable 8-10 ans) 

  • Les leçons - partie 2

    Nous vous proposons 4 autres activités d'écoute clé en main. Certaines activités peuvent être adaptées à plusieurs âges.

    • #5 C'est quoi ton style ? : 9-10 ans (adaptable 10-12 ans)
    • #6 Noël inusité : 8-10 ans (adaptable 10-12 ans)
    • #7 A la découverte d'un artiste : 10-12 ans (adaptable 8-10 ans)
    • #8 Musicogramme : 10-12 ans (adaptable 8-10 ans) 

  • Université de Tours
  • L'europ s'engage
  • Région Centre-Val de Loire

    Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.

    © EDMUS - Université de TOURS